Sélectionner une page

L’HISTOIRE DES WALLABIES

Plus de 30 ans d’histoires, d’échecs, de réussites, de plaisirs, de passion du jeu

2012 2014 2016 2017 2018

Équipe 12U

championne de normandie

2014

Équipe 15U

CHAMPIONNE DE NORMANDIE, 7 ème au championnat de France

2016

Équipe 12U

CHAMPIONNE DE NORMANDIE, 6 ème au championnat de France

2018

Équipe 12U

CHAMPIONNE DE NORMANDIE, 4 ème au championnat de France

2019

ÉQUIPE 12U

2 ème au CHAMPIONnat DE NORMANDIE

2019

ÉQUIPE 15U

CHAMPIONNE DE NORMANDIE

Les débuts des Wallabies

A la création de notre club, le 10 janvier 1988, par Fred Chenu, grâce à une présentation du sport au sein de son lycée (Les Fontenelles – Louviers) il recrute plusieurs amis. Affilié à la Fédération Française de Baseball et Softball en 1988, le club des Wallabies engage sa première équipe en Championnat régional en 1989. Il y avait seulement 7 adhérents.

Louviers remporte sa première compétition en 1990 : le Challenge de l’Eure, un trophée que les Wallabies remportent en 1991 et 1992. Parallèlement, les Wallabies évoluent en Nationale 3 et une équipe cadet est créée.

En 1992 le club rencontre des difficultés financières et retourne en Régionale, se maintenant tant bien que mal à la suite du départ de plusieurs joueurs cadres.

Changements de présidents

Jean-François Casazza devient président en 1994 et entame une politique de recrutement. Le club passe alors de 30 à 50 licenciés en 1997. Les Cadets Lovériens se hissent en 1/4 de finale des Championnats de France en 1998, battus par Dieppe.

Après quelques années creuses, Romain Ladan-Bockairy prend la présidence du club en 2001, et Jean François Casazza devient le trésorier. Les cadets évoluent dans les clubs voisins et il n’y a plus qu’une seule équipe sénior. La reconstruction se poursuit avec l’arrivée de nouveaux joueurs et d’un nouveau bureau en 2005. Le club est vice-champion Haut-Normand et participe à la Nationale 2. Même résultat en 2006. Malgré tout, le nombre d’adhérents est en chute, il ne restera plus à nouveau que 7 licenciés.

Cyril Maillard est élu président en 2007. Une école de baseball est créée. En 2008, les Wallabies sont 3e du championnat Haut-Normand. Ils sont vice-champions de Normandie en 2009 et 2010 et participent à la phase de poule du Championnat de France de Nationale 2 en 2009 et 2010.

 

L’évolution des Wallabies

Les Wallabies sont le club formateur du premier français, Joris Bert, a avoir signé un contrat avec une franchise de la Ligue Majeure de Baseball (Los Angeles Dodgers).

L’équipe softball est créée à la fin de 2010 par Dimitri Bossoreil qui l’entraîne. Beaucoup de joueurs sans aucune expérience, ce qui vaut à l’équipe des défaites et donc déception ! Fin 2011, l’équipe entame sa deuxième année avec des nouveaux arrivants et le départ de l’entraîneur Dimitri Bossoreil qui est remplacé par Cyril qui reprend les entraînements à l’aide de Michel, Sylvain et Dania. 1er tournoi aux Andelys et premières victoires contre Rouen, Compiègne et les Andelys, ce qui leur vaut une première coupe et une première place. Une nouvelle équipe est arrivée avec plusieurs joueurs de 2e année qui commence à penser comme une vraie équipe. On peut donc espérer une très bonne année 2012 pour ces joueuses et joueurs.

2012, l’année du changement ?

2012, année du développement, interventions scolaires, animations avec de nombreux centres de loisir de la communauté d’Agglo. Cyril Maillard, à la suite de la réussite de son Brevet d’État, est employé par le club pour l’entraînement des 6 sections, Romain Ladan-Bockairy prend alors la présidence du club.

Le club est désormais installé dans trois communes, Louviers, Val-de-Reuil et le Vaudreuil. Fort investissement en matériel pour les animations, formation de quatre nouveaux arbitres et deux scoreurs. Le point d’orgue de l’année est le départ de notre joueuse 12U, Louise, pour une semaine de stage au Japon avec la WCBF, à la suite de sa sélection (première joueuse française à être sélectionnée). De nombreux articles de presse et même un passage TV sur France 3 Normandie rappelleront cet évènement. Le club finit l’année 2012 avec un record en terme d’adhésions : 102 licenciés ! L’équipe 12u est championne de Normandie après son succès face à Rouen.

 

Un palmarès prenant de l’ampleur

2013 à 2015. Roman Ladan-Bockairy prend la présidence du club. Augmentation du nombre de licenciés et d’équipes : 108 licenciés réparties sur les catégories 6U, 9U, 12U, 15U, Softball et Senior.

En Juin 2014, les 9U finissent champion de Normandie. L’équipe des 15U, profite de l’absence des champions de Normandie pour participer au championnat de France à Boe Bon Encontre et finit 7e après de belles rencontres. L’équipe senior a participé à la Nationale 2 en septembre 2014, lui permettant aussi d’inaugurer le terrain d’un de leurs adversaires, Valenciennes Vipères, devant près de 1 500 personnes.

2015 est l’année du retour de l’équipe softball après un an d’arrêt amenant le club a disposer désormais de 2 équipes 9U, une équipe 12U, une équipe 15U, une équipe softball et une équipe senior.

En 2015, après la démission pour raisons personnelles de Romain Ladan-Bockairy, Matthieu Noblet est élu président du Club.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

La conviction et la passion de ses membres ont permis l’essor du club qui compte plus de 90 adhérents.

Le club s’est doté d’un salarié Cyril MAILLARD (entraîneur) et d’adjoints (parents volontaires) avec pour but de poursuivre et consolider son développement.

De plus, le club avec son statut de club formateur, permet à des joueurs d’intégrer des clubs de division 1 comme METZ ou La Rochelle pour le Baseball ou comme Grenoble pour le Softball, et des joueurs qui ont été sélectionnés en équipe de France (1 joueur en EDF 15U 2016, une joueuse en équipe de France de Softball féminin 16U puis 19U et deux joueurs en équipe de France de baseball 18U en 2018).

Nos équipes obtiennent régulièrement de bons résultats. Ainsi, à titre d’exemple, une de nos équipe (12u) est arrivée 4ème en 2018 du championnat de France et 1ère de Normandie pour la 4ème fois en cinq ans, En grandissant, certains sont arrivés chez les 15U pour briller à nouveau car ils sont champions de Normandie 2019. Nous sommes aussi très attachés à la parité et nous sommes fiers d’avoir pu reconstruire depuis quelques années une équipe de Softball mixte inter-générationnelle qui va démarrer les championnats sur la saison 2019-2020.

En 2019 :

Louise Maillard a été sélectionnée pour la première équipe de France de baseball féminine de l’histoire de la fédération et a participé au championnat d’Europe de baseball féminin à Rouen.

Romain Mallet a été sélectionné en équipe de France 15u et a participé au championnat d’Europe 15u à Nettuno en Italie

 

Envie de rejoindre le Club ?

N'hésite pas à venir essayer le Baseball, Softball ou Baseball5 lors des entraînements (voir les horaires en fonction de ton âge). Tu peux bénéficier de 2 cours d'essais gratuits ouverts à tous.

© Copyright Wallabies baseball softball club -  Mentions légales - Crédits photos “Christophe Mod'8”