Soutiens le club et deviens partenaire des Wallabies

Ce partenariat peut être réalisé dans le cadre d’un mécénat ou d’un sponsoring.

2012 2014 2016 2017 2018 2021

2022

Équipe 12U

championne de normandie

2014

Équipe 15U

CHAMPIONNE DE NORMANDIE, 7 ème au championnat de France

2016

Équipe 12U

CHAMPIONNE DE NORMANDIE, 6 ème au championnat de France

2018

Équipe 12U

CHAMPIONNE DE NORMANDIE, 4 ème au championnat de France

2023

ÉQUIPE Sénior

Finaliste du Championat de Normandie R1

Accession à la D3

2014 2016 2019 2021 2022 2023

ÉQUIPE 15U

CHAMPIONNE DE NORMANDIE

Participe à notre développement grâce au mécénat ou au sponsoring

Devenir mécène

C’est un partenariat qui se caractérise par l’absence de contrepartie pour le mécène. Son nom peut simplement être associé aux opérations réalisées par l’association.

Dans ce cadre, le mécène peut aider l’association :

  •  sous la forme de versement de cotisation ou apport en numéraire(ces versements sont la plupart du temps éligible à la réduction fiscale au titre du mécénat selon la loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat; dans tous les cas, la loi n’impose aucun montant minimal de chiffre d’affaires ou de don pour le mécène puisqu’une petite entreprise ou structure peut donc être mécène),
  • en nature et prendre des formes extrêmement variées de don mobilier ( remise de marchandise en stock) ou immobilier ou de prêt mobilier (mise à disposition de moyens matériels), immobilier ou humain(mécénat de compétences) ou technologiques (mise à disposition d’un outil disponible ou utilisé par l’entreprise ou partenaire) sachant que certains de ces dons ou prêts sont aussi éligibles à de la réduction d’impôts (voir Guide du mécénat pour les entreprises et associations du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative).

Le mécène bénéficie :

  • D’avantages fiscaux comme décrit plus haut. En effet, 60% des dépenses engagées sont généralement déductibles du résultat fiscal de l’entreprise. Les dons en nature font l’objet d’une quantification et déduction fiscale en fonction de la valeur estimée. Une étude au cas par cas est nécessaire.
  • D’une communication en interne au club : son nom est cité dans les communications de l’association (newsletter, intranet…). Il peut aussi être actif dans la vie de l’association en participant à des réunions et activités de préparation d’évènements ou manifestations …
  • D’une communication en externe : son nom est cité en remerciement lors de manifestations, associé à la campagne de presse lors d’événements sportifs où notre club joue un rôle (animation en école ou communes, journées des associations, fête du sport, Journée olympique Normandie…).


    Devenir Sponsor

    C’est un partenariat qui se caractérise par un soutien matériel apporté à un club ou manifestation du club en vue d’en tirer un bénéfice. C’est un outil publicitaire qui permet au sponsor/parrain d’augmenter sa visibilité / sa notoriété / son image grâce à différents outils comme la mise en avant d’un logo et/ou slogan sur différents supports (maillots, affiches, documents promotionnels, plaquettes, programmes…), le montage d’un communiqué / dossier de presse pour promouvoir le partenariat, la présence en physique d’un représentant du sponsor lors d’inaugurations / évènements officiels, la distribution de goodies à l’effigie de l’entreprise, la distribution de produits venant de l’entreprise…

    Le sponsor / parrain bénéficie :

    • d’une déduction de ses résultats imposables l’intégralité des dons effectués dans son intérêt direct puisqu’il faut, pour cela, qu’ils soient assimilables à des charges d’exploitation, justifiés par rapport à l’ampleur de la campagne,
    • l’activité de sponsoring peut également échapper aux impôts commerciaux si elle contribue ou figure au nombre des activités lucratives accessoires de l’association lorsque les recettes correspondantes n’excèdent pas 38 €,
    • des avantages fiscaux :

    –  (si les dépenses de sponsoring sont déductibles du résultat de l’entreprise, au titre de charges d’exploitation;

    –  si les dépenses de sponsoring engagées par les entreprises dans le cadre de manifestations de caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, familial ou concourant à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises, lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation sont déductibles, au titre de charges d’exploitation (Article 39-1 7° du Code Général des Impôts);

    –  si toute dépense de sponsoring correspond à une opération de nature commerciale et fait donc l’objet d’une facturation assujettie à la TVA).


      En quelques chiffres

      • Association créée depuis 1988 (début en 87)
      • Equipe Sénior en Nationale 3 dans le début des années 90
      • Premier club français formateur d'un joueur professionnel à évoluer aux états-unis
      • Équipe 12U championne de Normandie en 2012 ; 2014 ; 2016 ; 2017 & 2018
      • Équipe 12U 6ème puis 4ème au championnat de France en 2016 et 2018 et 2ème de Normandie en 2019, championne de Normandie en 2021.
      • Équipe 15U 7ème au championnat de France en 2014 et championne de Normandie de 2019 à 2023.
      • 4 jeunes membres du club (dont 3 filles) ont été tirés au sort parmi toutes les équipes de France pour participer à un stage sportif et culturel au Japon grâce à la fédération Française de Baseball-Softball
      • 123 licenciés, dont 30 féminines, répartis en 6 équipes (de 4 ans à 47 ans)
      • Actuellement une joueuse en équipe de France de Softball féminin 19U et un joueur en équipe de France de baseball 18U
      • 5 joueurs/joueuses en structure Pôle Espoir et Pôle France
      • 3ème club de Baseball/Softball français en 2018 en pourcentage de licenciés de moins de 18 ans (plus de 70% de nos effectifs)
      • 1 salarié à plein temps.

       

      Nombre de bénévoles

      • 6 personnes au comité directeur et 3 invités d’honneur
      • 4 managers et logisticiens
      • 4 arbitres
      • 2 scoreurs
      • Environ 10 personnes pour les buvettes et organisation des différents tournois
      • Environ 40 personnes volontaires pour “jardiner” en début de saison afin de remettre le terrain en état


       

      Voici quelques exemples de projets du club auxquels participer :

      Opérations

      Exemples de prix

      Exemples de participation

      Jeux de tenues pour nos équipes
      (maillots, casquettes, pantalon…)
      • 30 € une casquette
      • 44 € un pantalon adulte de qualité
        correcte
      Somme forfaitaire donnée au club OU achat direct des tenues OU paiement du flocage OU aide d’un graphiste
      Travaux d’entretien ou
      amélioration de nos
      infrastructures sportives
      (intérieures et extérieures)
      • trois bornes anti-taupes à ultrasons solaire pour environ 55 €
      • matériel d’écran pliable pour 200 € environ
      Somme forfaitaire donnée au club OU achat ou don de matériel de jardinage OU aide d’un service technique
      Petits équipements (Gants,
      battes, balles, casques avec grille,
      ensemble pour receveur…)
      • Gant droitier Wilson à 139 €
      • Gant de Catcher Wilson à 329 €
      • lot de 10 balles dures Wilson à 60 €
      • Casque à 40 €
      • Kit catcher enfant 125 €
      •  1 Tee-ball pour enfant à 40 €
      Somme forfaitaire donnée au club OU achat direct  de matériels
      Gros équipements comme un
      tunnel de frappe ou lanceur de
      balle
      • 2 500 €
      Somme forfaitaire donnée au club OU achat direct de matériel
      Organisation de buvettes lors des
      matchs et tournois
      • cafetière grande capacité isotherme pour 550 €
      • tente pliante 3*3,5m en aluminium pour 450 €
      • un groupe électrogène silencieux pour environ 600 €
      Somme forfaitaire donnée au club OU achat ou don de produits à vendre durant les buvettes OU prêt de matériel (tonnelles, conteneur, stand portable, matériel HIFI, un groupe électrogène…)
      Minibus (9 places) pour les
      tournois ou une solution de mise à
      disposition d’un ou de plusieurs
      minibus (9 places)
      • location pour 3 jours environ 300 € ou 800 km pour un grand tournoi
      Somme forfaitaire donnée au club OU achat direct ou don d’un véhicule OU Prêt de véhicule

       

       

       

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