Le Softball

Le softball est un sport très proche du baseball, il a été créé dans le but de pouvoir jouer dans des lieux réduits (créé par des ouvriers d’usine américains qui souhaitaient continuer la pratique du baseball même en dehors de la période estivale).

Le softball est actuellement joué dans le monde entier en plusieurs versions : fastpitch féminin (balle dure), masculin (balle dure), mixte (balle molle) et en slowpitch (balle dure).

Les distances étant plus courtes que celles d’un terrain de baseball, le “pitching” (action de lancer du lanceur/de la lanceuse) vers le frappeur se fait en dessous de l’épaule.

Au club nous jouons au fastpitch mixte et nous vous attendons pour vous faire découvrir cette pratique !

Discipline sportive accessible à toutes et tous, débutants, initiés, confirmés …

Règles du Softball

Règles sensiblement similaires au baseball.

Seuls certains accessoires utilisés et la réduction des distances sont les véritables différences entre le baseball et le softball

• Un.e lanceur/lanceuse qui lance la balle en dessous de l’épaule
  • Une balle plus grosse qu’au Baseball (de la taille d’un pamplemousse)
  • 2 équipes de 9 joueurs qui s’affrontent sur un terrain en forme de diamant
  • A tour de rôle, une équipe à la batte pendant que l’autre est en défense
  • Dès que les rôles s’inversent, on obtient une manche complète
  • Un match peut se dérouler en fonction de la catégorie en 5, 7 ou 9 manches

Comment marquer des points ?

• Après avoir frappé la balle dans les limites du terrain, le/la coureur/coureuse doit faire le tour des 4 bases sans se faire éliminer
  • Pour passer à la batte, la défense doit éliminer 3 batteurs/batteuses ou coureurs/coureuses
  • Pou cela, plusieurs modes d’élimination :
  • Attraper la balle frappée avant qu’elle ne touche le sol
  • Attraper la balle au sol et toucher le/la coureur/coureuse avec la balle en main sans qu’il/elle ne soit en contact sur une base
  • Attraper une balle au sol et l’envoyer à la base où se dirige obligatoirement le/la coureur/coureuse (jeu forcé)
  • Élimination du batteur/de la batteuse par 3 bons lancers du lanceur/de la lanceuse non renvoyés sur le terrain (Retiré sur 3 prises – Strike out)
  • Plusieurs autres subtilités à venir tester par vous-même

Comprendre le schéma

Le terrain de softball (tout comme celui de baseball) se compose de deux parties :

1. le territoire des fausses balles (quand la balle frappée n’est pas envoyée dans les limites intérieures du terrain, on dit alors que la balle est morte, le jeu s’arrête)
    2. le territoire des bonnes balles (la balle étant donc en jeu).

Dans le territoire des bonnes balles on y trouve deux parties :

1. le champ extérieur où se situent les trois joueurs de champ (gauche, centre, droit) nommés aussi Outfielders,
    2. le champ intérieur où se trouvent les 6 autres joueurs (lanceur, receveur, défenseur de 1ère base, 2de base, 3ème base et le dernier joueur placé entre la seconde et troisième base, nommé Arrêt court).

Le lanceur/la lanceuse se place au centre de l’infield (champ intérieur)

Ressources

Le softball possède quasiment les mêmes règles que le Baseball avec un terrain plus petit, une balle plus grosse et un lancer de balle en dessous de l’épaule.

Envie de rejoindre le Club ?

N'hésite pas à venir essayer le Baseball, Softball ou Baseball5 lors des entraînements (voir les horaires en fonction de ton âge). Tu peux bénéficier de 2 cours d'essais gratuits ouverts à tous.

© Copyright Wallabies baseball softball club -  Mentions légales - Crédits photos “Christophe Mod'8”