Le Baseball

Un jeu de balle où l’humain marque le point, un sport individuel qui se joue en équipe, un jeu où l’on peu parfois se sacrifier pour faire gagner un cohéquipier et ainsi perdre une bataille pour gagner un match, bref, un sport plein de contradictions qui enseigne l’humilité et la persévérance.

Le baseball

Notre association, reconnue d’intérêt général, a pour objet la pratique et le développement du baseball et du softball en loisir et en compétition pour le plus grand nombre.
A la création de notre club, le 10 janvier 1988, il y avait seulement 7 adhérents. La conviction et la passion de ses membres ont permis l’essor du club qui compte actuellement 123 adhérents.
Le club s’est doté d’un entraîneur et d’adjoints (parents volontaires) avec pour but de poursuivre et consolider son développement. De plus, le club avec son statut de club formateur, a des joueurs qui ont pu intégrer des clubs de division 1 comme METZ et l’équipe de France (nous avons une joueuse en équipe de France de Softball féminin 19U et un joueur en équipe de France de baseball 18U). Nos équipes obtiennent régulièrement de bons résultats. Ainsi, à titre d’exemple, nous avons une équipe de jeunes qui est arrivée 4ème en 2018 au championnat de France et 1ère de Normandie sachant que ces jeunes
joueurs sont en bonne voie encore cette année pour briller à nouveau. Nous sommes aussi très attachés à la parité et nous sommes fiers d’avoir pu ouvrir depuis quelques années une équipe de Softball féminine.

Règles du Baseball

• Un.e lanceur/lanceuse qui lance la balle en dessous de l’épaule
  • Une balle plus grosse qu’au Baseball (de la taille d’un pamplemousse)
  • 2 équipes de 9 joueurs qui s’affrontent sur un terrain en forme de diamant
  • A tour de rôle, une équipe à la batte pendant que l’autre est en défense
  • Dès que les rôles s’inversent, on obtient une manche complète
  • Un match peut se dérouler en fonction de la catégorie en 5, 7 ou 9 manches

Comment marquer des points ?

• Après avoir frappé la balle dans les limites du terrain, le/la coureur/coureuse doit faire le tour des 4 bases sans se faire éliminer
  • Pour passer à la batte, la défense doit éliminer 3 batteurs/batteuses ou coureurs/coureuses
  • Pou cela, plusieurs modes d’élimination :
  • Attraper la balle frappée avant qu’elle ne touche le sol
  • Attraper la balle au sol et toucher le/la coureur/coureuse avec la balle en main sans qu’il/elle ne soit en contact sur une base
  • Attraper une balle au sol et l’envoyer à la base où se dirige obligatoirement le/la coureur/coureuse (jeu forcé)
  • Élimination du batteur/de la batteuse par 3 bons lancers du lanceur/de la lanceuse non renvoyés sur le terrain (Retiré sur 3 prises – Strike out)
  • Plusieurs autres subtilités à venir tester par vous-même

Comprendre le schéma

Le terrain se compose de deux parties :

1. le territoire des fausses balles (quand la balle frappée n’est pas envoyée dans les limites intérieures du terrain, on dit alors que la balle est morte, le jeu s’arrête)
    2. le territoire des bonnes balles (la balle étant donc en jeu).

Dans le territoire des bonnes balles on y trouve deux parties :

1. le champ extérieur où se situent les trois joueurs de champ (gauche, centre, droit) nommés aussi Outfielders,
    2. le champ intérieur où se trouvent les 6 autres joueurs (lanceur, receveur, défenseur de 1ère base, 2de base, 3ème base et le dernier joueur placé entre la seconde et troisième base, nommé Arrêt court).

Le lanceur/la lanceuse se place au centre de l’infield (champ intérieur)

Ressources

© Copyright Wallabies baseball softball club -  Mentions légales - Crédits photos “Christophe Mod'8”